Pouillot Véloce...

Le pouillot véloce est un petit oiseau au plumage verdâtre. Il vit en lisière des bois, dans les bosquets et dans les parc, où il se nourrit d’insectes et de leurs larves.

Ce petit oiseau brun verdâtre ressemble tant au pouillot fitis qu’il faut être spécialiste pour différencier. Le moyen infaillible de les reconnaître est leur chant. Celui du pouillot véloce s’entend à partir de la mi-mars ; c’est une série ininterrompue de deux notes, semblable au tic-tac d’une horloge.

 

 

Les pouillots véloces mâles arrivent sur leurs lieux de reproduction dès la mi-mars, habituellement de nuit et environ deux semaines avant les femelles. Chaque mâle choisit un site de nidification, dont il prend possession en chantant. Il le défend avec vigueur si nécessaire.

Lorsque les femelles arrivent, de nuit également, le mâle se met dès l’aube en quête d’une compagne et effectue un lent vol nuptial. Après l’accouplement, le mâle participe peu à la construction du nid et à l’élevage des jeunes.

La femelle construit le nid à l’aide de feuilles, de mousse et de brindilles enchevêtrées, puis le garnit d’une épaisse couche de plumes. Il a la forme d’une boule avec une entrée latérale et se trouve près du sol, bien caché dans la végétation dense.

Chaque jour, la femelle pond un œuf. Au total, la ponte compte sept ou huit œufs, sauf lorsqu’il y a deux pontes : le nombre d’œufs est alors réduit. La femelle assure l’incubation, quittant le nid régulièrement pour se nourrir. Seize jours plus tard, les jeunes pouillots naissent et la femelle leur apporte à manger. Lorsqu’elle revient au nid, elle prend des chemins détournés pour cacher son emplacement, se pose au-dessus de celui-ci et le rejoint à travers le feuillage.

Les jeunes pouillots véloces volent vers trois semaines. On peut alors les voir se poursuivre par jeu et se nourrir mutuellement.

 

Le pouillot véloce trouve la plupart des insectes (chenilles, moucherons et moustiques) dont il se nourrit dans les arbres et les buissons.

Passant d’arbre en arbre, il volette ou sautille d’une branche à l’autre, ouvrant nerveusement les ailes et la queue, puis inspecte soigneusement les feuilles et les tiges.

Pucerons, œufs et larves d’insectes sont mangés et servent aussi à nourrir les jeunes. On pense que les oiseaux qui hivernent en France survivent en ne mangeant que des pucerons.

La raréfaction de la nourriture à cette époque de l’année rend les pouillots véloces plus aventureux et les conduit à se nourrir aussi bien au sol et dans les broussailles que dans les arbres.

Écrire commentaire

Commentaires: 0